La bulle de Neko

Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie

Vivant à Haïti, le marquis Alexandre Antoine Davy de la Pailleterie vend ses quatre enfants en tant qu’esclaves avant de retourner en France. Un des enfants, Thomas, sera racheté plus tard par son père.

 

Thomas né en 1762 à Haïti est le quatrième enfant du marquis et d’une esclave africaine Marie-Cecette.

 

Adolescent, il reçoit l’éducation d’un jeune noble de son époque. Il est placé en pension par son père pour étudier et apprendre le maniement des armes.

 

Après une dispute avec son père (qui le prive de ressources) notamment liée à son remariage il s’engage pour 8 ans dans l’armée, dans le régiment des dragons de la Reine comme simple cavalier sous le nom de sa mère, Dumas. Il a 24 ans.

 

La carrière militaire de Thomas Alexandre Dumas progresse avec succès et de manière fulgurante.

 

A 31 ans et il est le premier général d'origine afro-antillaise de l'armée française.

 

------

 

Il fit plusieurs campagnes (Belgique, Italie, Égypte), la guerre de Vendée et la guerre des Alpes.

 

Du fait de ses hauts faits d’armes, Bonaparte le nommera gouverneur en Italie. Mais ses relations avec Bonaparte se dégraderont par la suite.

 

Il décédera en 1806 dans l’Aisne.

 

Le nom du général Dumas est inscrit sur le côté sud de l’Arc de Triomphe, place de l’Etoile. Une statue sera érigée dans le 17ème à Paris, mais elle sera détruite par les nazis.

 

Son épouse, Marie Louise Élisabeth Labouret donnera naissance à 2 filles et 1 fils en 1802, qui deviendra le futur écrivain Alexandre Dumas.

 

 

________

Neko, 2021

 

 

 

 

Source : Wikipedia

 



17/04/2021

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour