La bulle de Neko

Chat va

CHAT 1er (1981)

 

Mon premier chat remonte à tellement loin. Je ne sais plus où je l'ai trouvé, je crois qu'il se baladait sur les toits de Paris et un jour il est entré dans mon studio.

 

Je crois me souvenir qu'il était principalement blanc.

Un jour, une amie m'a demandée son nom. J'ai répondu, il s'appelle....

Elle m'a rétorquée que c'était un drôle de nom parce que ça voulait dire bite (en argot).

 

La honte.

Gros moment solitude... Je ne savais pas.

 

Mais c'était trop tard, je l'avais baptisé devant l'éternel. Du coup, j'ai continué à l'appeler ainsi uniquement dans l'intimité de mon studio.

 

Je le nourrissais et puis un jour, je ne l'ai plus revu.

Puis, j'ai déménagé... dans la précipitation.

Et j'ai oublié ce chat durant de nombreuses années.

 

 

NORA (2001-2014)

 

Nora alias Nono est mon deuxième chat.

Je l'ai adopté par l'intermédiaire d'une collègue qui avait une portée. Comme, elle m'a été livrée au travail, je l'ai gardée une journée entière dans mon bureau.

 

Nora a un caractère un petit peu craintif, méfiant, espiègle, chipie, intelligente. Je l'adore. Elle est complètement noire comme une panthère, fine et élégante. Elle a des yeux jaunes en amande magnifiques très expressifs. Elle miaule peu. C'est une taiseuse.

 

Elle mange presque tout, n'est pas trop difficile. Elle peut s'éclater le ventre avec des crevettes tellement elle aime ça.

 

Nono, je ne veux pas la stériliser. En période de chaleur, elle se contente de se frotter partout et de roucouler. Et puis, je me suis dit que si je voulais encore des chats plus tard, je lui ferais faire des petits dont j'aurais gardé la portée.

 

Avec le recul, c'était une idée peut être un peu débile.

Vraiment débile.

Une chatte peut faire jusqu'à 8 petits sur une seule portée.

 

Le véto m'a donné des pilules contraceptives pour chats que je suis allée chercher chez le pharmacien. Ces deux enculés ne m'ont jamais informé que ces pilules étaient hautement cancérigènes.

 

Je l'ai appris lorsque Nono a eu environ 10 ans, je me suis décidée à la faire stériliser pour d'une part cesser de lui donner la pilule et d'autre part parce que j'avais abandonné l'idée stupide de la faire mettre en cloque, vu qu'entre-temps, j'ai adopté Calamity, Zouzou et Armony.

 

C'est donc la clinique qui m'a informée de la dangerosité de ces pilules contraceptives. Au lieu de la stériliser ils ont dû enlever entièrement son utérus. Mais le mal était déjà là, en train de la ronger.

 

Alors que Nono aurait pu vivre quelques années de plus, elle est décédée à l'âge de 13 ans d'un cancer.

 

Je me réveille en pleine nuit, elle est sous mon lit, sur le flanc, agonisante. Je la prends doucement, la pose sur mon lit, je tiens sa petite patte avant dans ma main, je lui parle doucement, dans un dernier hocquet, elle part... en souillant mon matelas d'urine.

 

Bisous ma Nono.

 

 

 CALAMITY JANE (2001-2020)

 

Calamity, alias Cala, alias BouffeTout, alias LaGrosse, est arrivée environ 3 mois après l'adoption de Nora.

 

Ce n'est pas que j'avais besoin d'un autre chat. Non. C'était plus pour que Nora ait une compagne de son espèce. Les humains, c'est bien, mais ça miaule pas pareil.

 

Je me disais que lorsque j'irais travailler, elle ne serait pas toute seule.

Alors j'ai adopté Calamity par l'intermédiaire d'une ancienne collègue de travail.

 

J'ai un chaton de 3 mois, tout mignon me dit-elle

Ok je réponds, il est uni ? parce que moi je préfère les chats de couleur uni.

Ouais pas de problème répond-t-elle

 

Le jour dit, elle vient chez moi et me dépose une petite boule de poils de 3 couleurs. Je la trouve assez bof.

Mon cerveau se divise alors en deux. la première partie discute aimablement avec mon interlocutrice, la seconde partie se dit : putain, comment j'vais lui dire que finalement son chat... heu j'en veux pas. Il n'est pas beau.

Heu... belle. C'est une femelle.

 

La fille dépose le chat sur le sol de mon salon. et v'la que la bestiole se met à trotter partout, curieuse, pas gênée, ni effrayée pour un sou.

Et là, petit craquage. Je commence à la trouver marrante.

 

Bon allez. Je la garde.

 

Je la baptise Calamity Jane du nom de cette femme aventurière de l'époque du far west. Parce que je la trouve téméraire et qu'elle a l'air de n'avoir peur de rien.

 

Après le départ de ma collègue, je constate alors la cata. Elle est bourrée de puces, un de ces yeux est en pus.

 

Bon, mon chaton, tu ne vas pas échapper à une séance véto.

Diagnostic : son pelage est une auberge à puces et elle a le coryza. Traitement, facture, aïe.

 

Elle est adorable. Physiquement elle est massue, grassouillette. Elle est curieuse, placide, excellente tueuse de mouches. Tous les étés, elle en fait un carnage dans mon salon. Je ramasse des cadavres à la pelle. Oui bon j'exagère un peu. Mais elle était douée pour chasser les mouches.

Petite, elle aime aussi jouer avec le goutte à goutte du robinet.

 

La nature l'a dotée d'un pelage façon patchwork, un peu de blanc par ci, un peu de noir par là, et entre les deux, un peu de orange. Le pelage bigarré de ces chats-là est qualifié de calicot ou écaille de tortue.

 

Puis, les chaleurs sont arrivées. Je n'avais jamais été confronté à ça. C'est insupportable ces feulements. Un peu comme des ongles sur un tableau noir ou une prestation sonore de la Castafiore.

 

Donc, la mort dans l'âme, je l'envoie chez le véto pour la stériliser. Angoisse.

Je la laisse à la clinique après avoir fait les démarches pour l'opération. La véto est un peu inquiète, elle me dit que les chats écaille de tortue sont assez agressifs.

Je la rassure.

Pas ma Calamity, c'est une crème d'amour en guimauve.

Je pense qu'elle ne me croit pas. Cette véto a dû subir des traumatismes non réglés avec des chats tricolores. C'est pas possible autrement.

 

Puis, lorsque je viens chercher mon chat. Elle ne tarit pas de compliments sur la gentillesse de ma Calamity.

Ah ! vous voyez, je vous l'avais bien dit ! Non mais.

 

Elle ne gueule plus ma Cala. De toute façon, elle n'aurait jamais connu l'empire des sens avec un gros matou. Donc elle est tranquille.

Moi aussi.

 

C'est la zénitude qui la caractérise cette chatte, pas grand-chose la surprend. Elle joue de son charme auprès de tout visiteur connu ou inconnu. Du moment, que celui-ci s'acquitte de quelques câlins, elle est contente.

 

Calamity a une horloge dans le ventre. Elle vient me voir, se positionne devant moi (quelle que soit mon occupation) et elle commence à miauler, miauler, miauler, miauler, miauler...

Pas besoin de regarder l'heure, je sais qu'à 5 mn près, il est 7 heures du matin ou 20 heures.

 

Pour que ce harcèlement sonore cesse, je me dirige vers la cuisine.

Lorsque 30 secondes après j'arrive ENFIN dans la cuisine, assise au milieu de la cuisine, elle me fait encore savoir qu'elle m'y attend depuis AU MOINS 3 plombes.

Elle est gourmande. Pas difficile, elle mange tout ce qui est à portée de ces crocs. Un bonheur sur pattes.

 

Vers ses 18 ans, elle fait un AVC. J'ai cru que c'était la fin. Non elle s'est assez bien remise avec quelques séquelles visibles, sa tête reste bloquée sur un angle un peu bizarre et elle est devenu sourde.

La sénilité commence à la gagner, elle reste immobile devant un mur ou dans le couloir.

 

Depuis quelques temps, je bute contre Calamity ou je lui marche sur une patte.

Je dois redoubler de vigilance lorsque je déambule dans la maison. Etant devenue sourde, Calamity ne m'évite plus, elle ne s'écarte plus devant mes pas. elle ne m'entend pas venir et parfois ne me voit même plus.

 

Perdue, elle pleure dans le noir. Alors la nuit, j'ai pris l'habitude de brancher des ampoules sur les prises de la maison. Ces halos de lumière dans la maison la rassure. Au bord de mon lit, j'ai installé un marche-pied afin qu'elle puisse y grimper sans difficulté.

 

Ce sont ses derniers mois. Je suis en télétravaille et je peux donc la surveiller. Quand elle veut bien, je la garde sur moi dans une grande écharpe nouée comme un bébé. Je prends très grand soin d'elle, pas de bruit, pas de stress.

Derniers jours. Elle commence à ne plus aller au bac, elle n'a plus la force (ou alors, elle oublie où il est).

 

Je commande des couches pour chat chez le véto.

Quelques jours avant ses 20 ans, elle meurt.

J'annule la commande.

 

Bisous ma Cala d'amour.

 

 

ZOUZOU (2008-2010)

 

Zouzou est arrivée 8 ans près Calamity et Nora.

 

C'est aussi un collègue qui me l'a donnée. Elle est grise claire, de toute beauté. une tête adorablement proportionnée. Jolie comme un cœur. Elle est rigolote et douce.

 

Et puis, très vite, je remarque quelques anomalies chez elle.

elle pue, son joli pelage exhale une odeur d’œuf pourri,

elle est sourde,

elle a du mal à monter sur la hauteur d'un lit, sa maladresse me fait beaucoup rire au début et puis je comprends que ce n'est pas normal.

 

Absolument zen, c'est la seule chatte que je peux sortir sans laisse pour une balade.

Etant sourde, elle n'est pas affectée par les bruits environnants. Elle vadrouille donc tranquillement.

 

Elle a vécu 2 ans. Déjà malade dès sa naissance, elle était condamnée.

 

Les circonstances de sa mort sont un traumatisme pour moi.

Plus de 10 ans, après je n'en suis pas remise.

Donc je ne m'étalerai pas.

 

Bisou ma Zouzou.

 

 

ARMONY (2008-....)

 

Pour tenir compagnie à Zouzou, j'ai adopté Armony

Ce qui fait qu'à cette période, j'avais 4 chats à la maison.

 

En 2001 Calamity et Nora, puis en 2008 Zouzou et Armony

les 2 binômes ont le même âge au moment de leur adoption.

 

Armony, c'est une voisine qui me l'a donnée. Sa chatte avait fait 3 petits.

Et comme je cherchais une compagnie pour Zouzou, je vais chez elle choisir un chaton.

 

Ils sont 3 entrain de manger dans la cuisine. Je les observe, deux s'accaparent toute la gamelle, ils sont beaux et bien portants. Le 3ème beaucoup plus chétif a visiblement du mal à bouffer entre les deux autres.

 

Je prends ce bout de chou de 3 mois dans mes mains. Il est minuscule comparé aux deux autres. son pelage est indéfinissable marron, gris, beige, je sais pas trop. Elle a les yeux globuleux qui lui sortent de la tête. Des oreilles immenses de chauve-souris. Elle est vraiment moche, elle me fait penser à E.T.

 

Elle est vraiment, vraiment moche.

C'est une femelle, je la prends, c'est elle que je veux. Je l'adore déjà.

Et parce qu'elle est moche, je l'appelle Armony

 

Heureusement, en grandissant, cela s'est un peu arrangé. Elle n'est pas d'une grande beauté mon Armony mais elle a un charisme d'enfer. Elle est juste craquante et très expressive.

 

Un jour, je l'ai emmenée chez le véto (pas celui habituel). Un soignant est tombé en amour devant sa bouille. Il l'a prise en photo complètement gaga.

 

Non gars, je ne te la donnerai pas.

 

-------

 

Comme tous les chats, Armony a 9 vies. Elle en a grillé deux.

Une fois, toute petite, elles est tombée dans la cage d'escalier d'un étage, heureusement sans dommage.

 

La deuxième fois, plus grave, elle est tombée du 3ème étage de ma fenêtre.

Un matin, je me lève impossible de la trouver. je finis par comprendre horrifiée qu'elle n'est plus dans mon appartement. Je descends la chercher dans la résidence, je l'appelle en vain.

Je dois partir au boulot.

Je remonte, je fais des affiches à la va-vite que je placarde sur les portes. Je pars la boule au ventre.

 

En rentrant du boulot, pas de nouvelle, je repars à sa recherche. Je finis par remonter chez moi.

Je laisse passer le temps et je redescends très tard dans la nuit à presque minuit en me disant que le calme revenu, je pourrais peut être plus facilement la retrouver.

 

Les bruits de la journée ont dû l'effrayer et la faim aidant, elle sortira plus facilement.

 

J'avais raison. J'ai circulé dans la résidence en l'appelant et lorsqu'elle m'a entendue à proximité, elle a miaulé. Elle était pratiquement sous ma propre voiture !

 

Elle était tellement contente de me voir. Et moi, tellement soulagée.

Elle avait le bout du menton éraflé, sa chute de 3 étages n'avait laissé aucune séquelle apparente.

Mais par précaution, elle a eu droit à une visite véto, facture, aïe.

 

------

 

Elle n'a pas une beauté de princesse comme feue ma Nora ; par contre, elle en a la mentalité. Elle ne mange que ce qu'il lui plait, quitte à crever de faim (j'ai essayé, elle n'a pas cédé, c'est moi qui ai craqué).

 

Pourtant, je ne mégote pas sur la qualité des pâtés que je donne à mes chats. Je n'achète que des gammes avec pas moins de 60 à 80% minimum de viande. Je les trouve à Truffaut, ça me coûte 2 bras, 1 rein et 4 orteils.

 

Elle, ce qu'elle préfère bouffer, c'est des Wiskas de merde à 4% de viande (j'ignore de quoi est composé les 96% qui restent). Elle ne mange rien d'autre. Ne veut rien savoir. Et rien que pour m'emmerder, elle me déclenche une allergie carabinée dès que je change son immonde pâté.

 

Allergie qui me vaut à chaque fois une visite chez le véto, facture, aïe.

 

Rien à faire, c'est cette merde qu'elle veut. C'est pas possible, ils doivent mettre du shit dedans ou quoi ? J'essaye de la flouer en rajouter de la viande fraiche, du poulet frais mais elle trie. Grrrr.... Elle m'énerve.

 

Bon au moins, elle mange des légumes, haricots verts et épinards ça passe crème.

 

A part son goût sélectif douteux pour la nourriture bas de gamme, elle est adorable.

Oui, je sais... je dis tout le temps que mes chats sont adorables. Mais c'est vrai.

 

Contrairement aux idées reçues, les chats ont bon caractère pour peu que leur environnement soit calme, serein, pas trop bruyant, qu'ils aient des coins où se cacher, un petit bout de jardin pour chasser, où à défaut, quelques minutes de jeu avec son compagnon humain. Ils sont la zénitude incarnée.

 

D'ailleurs, énormément d'écrivains possèdent des chats. Ce sont des contemplatifs, des observateurs.

Toujours sur ses gardes, toujours méfiants. Tu peux flouer un chien, rarement un chat.

 

Armony utilise mon tapis de course. Me voyant faire, un jour elle est montée par curiosité.

Depuis, de temps en temps, elle aime bien en faire. ça l'amuse, Didou, c'est pareil.

 

 

DIDOU (2016-....)

 

Didou arrive dans ma vie, juste 1 an jour pour jour après la mort de Nora, la petite panthère.

 

C'est une autre voisine qui me l'a donnée.

Quelqu'un de sa famille devait partir à l'étranger et avait donc un chat à donner.

 

Didou est dans un état très particulier. Psychologiquement, elle est très traumatisée, d'une extrême craintivité. Impossible de la prendre dans les bras. Elle se cache en permanence, ne ronronne pas, ne sait pas jouer. Elle est très maigre. Son poil est fin, rêche et clairsemé. Elle est bourrée de puces.

 

Didou et moi passons par la case véto, facture, aïe.

 

En plus, elle a un gros problème concernant la nourriture. A chaque fois, que je lui donne à manger, elle vomit dans les 5 minutes qui suivent.

Alors, j'ai changé de nourriture

Elle vomit

J'ai encore changé

Vomi

Vomi

Vomi

 

J'en peux plus de ramasser du vomi partout dans la maison. Moi qui n'utilise jamais de Sopalin, les rouleaux s'épuisent plus vite que j'ai le temps d'en racheter.

 

Et puis au bout de plusieurs mois, je commence à comprendre que le problème ne vient pas de la nourriture elle-même, mais de la quantité. Son estomac est incapable d'accepter une certaine quantité de nourriture, en particulier le matin. Comme si, elle avait un anneau gastrique.

 

Donc, je suis obligée de fractionner son repas en une multitude de petits portions.

 

Dès que je m'adapte à son rythme, elle commence à grossir (vu qu'elle ne vomit plus) et son poil devient épais et doux. Elle est jolie. Bravo, ma Didou.

 

Question repas, elle est d'une ponctualité qui me rappelle la précision de ma Calamity.

 

Au début, plein de situations lui faisaient peur.

Elle détestait qu'on la porte, elle se mettait en boule, la tête dans son ventre comme un hérisson.

Quand elle vomissait, elle partait vite se cacher. Ce qu'elle ne fait plus, puisqu'elle sait qu'elle ne se fera pas gronder.

Elle avait peur de monter sur les meubles, alors que moi je m'en fiche, elle peut grimper où elle veut.

Elle a mis un peu de temps à comprendre le concept du jeu, c'est en voyant les autres chats qu'elle a compris que ce n'était pas une agression de ma part.

 

J'ai mis au moins deux ans pour obtenir sa confiance.

Maintenant, elle ronronne, joue, monte sur ma table, ne s'enfuit pas terrorisée.

Quand je la gronde, elle fait comme les autres chats, elle part tranquillou en me montrant son trou de balle en signe d'indifférence. Ma crédibilité en prend un coup-là.

 

 

Calamity d'un naturel zen, aimait la courser. Didou au début complètement apeurée allait se cacher sous les meubles. Et puis le temps passant, elle a compris qu'il n'y avait pas d'agression de la part de Cala, c'était juste de la petite provocation.

 

Ma vieille Cala avait déjà 17 ou 18 ans, elle était impressionnante quand elle piquait des pointes de vitesse, tel un boulet de canon, après la petite Didou. Je m'en suis payée des tranches de rire en les voyant ces deux chipies se courser l'une après l'autre, façon Tex-Avery.

 

C'est extrêmement difficile de voir si un chat est affecté par la mort d'un autre chat. En tout cas, avec les miens cela ne sautaient pas au yeux.

Par contre Didou, je pense qu'elle a ressenti l'absence de Calamity. Fini les courses poursuites.

 

Didou a perdu son binôme et Armony aussi. Le courant entre-elle deux ne passent pas. Armony n'aime pas Didou et l'ignore complètement.

 

Didou est maintenant d'un caractère doux, encore un peu peureux mais beaucoup plus serein qu'à son arrivée.

De tous mes chats, c'est la seule à regarder des vidéos d'oiseaux ou d'écureuils.

Parfois, je vais la promener très tôt le matin sur les bords de marne. Perchée sur mon épaule, elle profite de la balade.

 

------

 

Il m'est arrivé de garder quelques fois les chats de mes collègues.

Odile s'en va en vacances. Me confie son chat, elle s'appelle câline. Elle vient de la même portée que Nora.

Je me lève un matin, pas de Câline. Avec effroi, je me rends à l'évidence, elle n'est pas dans mon appartement.

Elle git sous ma fenêtre 3 étages plus bas.

En dehors du fait que je me sens coupable de ne pas avoir été plus vigilante, je me sens également coupable d'avoir fait tant de peine à ma collègue et à sa fille.

Je sais combien c'est horrible de perdre un animal aimé.

 

------

 

Après Chat 1er, Calamity, Nora, Zouzou, ils me restent mes deux dernières Armony et Didou.

Sauf maladie ou accident, je devrais avoir le bonheur de les cotoyer entre 5 et 8 ans encore.

 

 

___________________

Neko, Septembre 2021

 

 

 

 

 

 



17/09/2021

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour